Home > Votre recherche > FERMES SUR LA COSTA BLANCA, ESPAGNE
Spanish mobile
Tel: 626 829 330

FERMES SUR LA COSTA BLANCA, ESPAGNE

Et même si vous êtes une personne assez aventureux, indépendante et autonome qui aime la campagne de la Costa Blanca, il est toujours une bonne idée de réfléchir à nouveau. Une propriété à côté d'un village qui a des connexions d'eau et d'électricité peut être une bonne maison, mais une ferme sans eau ni électricité peut être très éprouvante. Les acheteurs de ces propriétés finissent souvent par vendre.

Costa Blanca, propriétés à vendre

Appartements à vendre Costa Blanca
Villas à vendre Costa Blanca

L’Histoire rurale de la Costa Blanca

Le littoral de la Costa Blanca a été habité depuis les anciens temps anciens mais se fut seulement avec l'invasion des Maures de l'Espagne que l'intérieur de la Costa Blanca s’est développé dans l’agriculture par des colons nord-africains parlant arabe. Leur gouvernement central était basé à Grenade et ils ont dominé la région pendant 600 ans, arrivant pendant le 8ème siècle. Ils ont fondé la plupart des villages intérieurs de la Costa Blanca (tout a débuté avec "Beni" comme Benimarco, Benitachell, Benissa, Benichembla etc) et des forteresses comme Guadalest. Les kilomètres de terrasses en pierre sèches séduisantes sont leur travail, comme le sont les nombreux sentiers de montagne. Ils ont cultivé des olives, des amandes et du blé et voulaient quitter leurs villages pour travailler dans ces champs miniatures qui avaient parfois des abris en pierre rugueux. Avec la reconquête Chrétienne, les villages Maures ont été abandonnés et plus tard en repeuplés par le peuple de Mallorca dans un effort d’augmenter les locations. La région a continué à être légèrement peuplée, particulièrement récemment, depuis que les jeunes préfèrent travailler sur la côte.

Fermes et Villages

Des villageois espagnols vivront habituellement dans une maison de ville dans le "pueblo" et auront peut-être une ferme qu'ils utiliseront le week-end pour des sorties familiales et stocker la récolte. La finca est construite dans cette idée, ce qui explique le fait que beaucoup d’entre elles sont construites de façon simple. La typique finca de la Costa Blanca aura des murs massifs et ils sont peints avec un cal blanc et ils ont des petites niches intérieures avec des crochets pour les casseroles et les vêtements. Le sol peut être en terre ou en tuile, et le toit peut être fait à partir de troncs d’arbre et de bambous ou plus récemment de poutres de ciment avec des briques. Elle a de petites fenêtres barricadées conçues pour ne laisser pas entrer le soleil et la chaleur et parfois une terrasse couverte. La famille et les amis prépareront la Paella qui est le déjeuner type, ici ou sous un pin à proximité et apprécieront une fête rurale qui dure jusqu’en fin d'après-midi. Les anciens villageois qui vivent maintenant sur la côte, retournent souvent à leur ferme avec leurs familles pour le week-end.

Achat et Vie dans une ferme sur la Costa Blanca

Planification : Contrairement à une maison de village, une ferme est classifiée comme rurale dans les plans de la mairie et est désignée comme étant une propriété agricole avec un abri ou un entrepôt d'outillage. Pour agrandir la construction vous aurez besoin d'une quantité minimale de terre qui peut varier d’une municipalité à l’autre, mais qui sera autour de 10.000 m2 à 15.000m2 sur la Costa Blanca. Si vous avez moins que cela, alors la construction doit rester en l'état actuel des choses, bien qu’elle puisse être rénovée. On n’est pas autorisé à faire une extension ou avoir une piscine.

Eau et Électricité : l'eau de pluie est recueillie et acheminée dans un réservoir souterrain appelé "Pozo". Il a un accès par une petite entrée en haut qui vous permet de poser un escabeau s’il a besoin d’être réparé ou nettoyé. La plupart des fermes en auront un, mais si ce n’est pas le cas, un camion peut apporter de l'eau pour être stockée dans un réservoir en plastique. L'eau souterraine stockée montera habituellement par un seau par une pompe. L'eau potable sera 5 litres en bouteilles achetées dans le village. Si le village est à proximité, la ferme peut avoir l'eau de ville. Un générateur diesel fournira normalement de l'électricité bien qu'il soit possible de négocier avec le fournisseur d'électricité (Iberdrola) pour l'installation d'une ligne et de postes pour la propriété, s'il y a une ligne à haute tension à proximité. Le coût élevé des postes et de l'installation est payé par le propriétaire de la ferme et en pratique ceci peut être digne d'intérêt pour des distances de moins de la moitié d'un kilomètre. L'énergie solaire peut charger les batteries et fournir une autre alternative d’éclairage étant ici le gaz ou les lampes à pétrole.

Etudes sur les propriétés : la Plupart des fermes sont de vieilles constructions, attendez-vous donc à avoir de l'humidité en hiver et pas de barrière d’étanchéité. Les murs sont larges et fournissent une bonne isolation mais les fermes rurales habituelles à vendre ne peuvent pas respecter les normes normales d'habitabilité. Les mètres de construction existants sont importants ici parceque ça détermine la surface qui peut être rénovée.

Les fosses septiques doivent être vérifiées (s'il y a aucunes installations sanitaires) et c'est une bonne idée d’examiner la route d'accès et la distance au village le plus proche. Les routes de la terre deviennent rapidement difficiles en cas de fortes pluies. Un 4x4 est une bonne idée si vous planifiez d'utiliser l'accès toute l'année. C'est également une bonne idée en un cas d'urgence si vous êtes à des kilomètres d'autres propriétés habitées. Les fermes rurales sont des endroits isolés qui sont souvent seulement occupés par des visiteurs durant des week-ends occasionnels.

Papiers : le titre de terrain devrait bien sûr être enregistré au nom de la personne qui vous vend la ferme et votre avocat vérifiera que la propriété n'ait aucune dette inscrite. Les clôtures rustiques ne sont pas toujours visibles, il est donc recommandé d'employer un topographe pour mesurer et pour fournir un plan du terrain. Les droits de passage sont aussi enregistrés et c’est bien possible que le propriétaire d’une ferme ait un droit d’accès qui passe par la propriété de son voisin.

Agriculture : Une ferme sur la Costa Blanca a habituellement des terrasses d’amandiers et d’oliviers. Ces derniers ont besoin d'être un peu taillés et le sol doit être préparé s'ils veulent fournir une récolte viable. En dehors de cela, la récolte peut être rassemblée et vendue pour un petit montant à une coopérative de village. Les villages plus élevés de la Costa Blanca comme Fleix et Benimaurell sont spécialisés dans les cerisaies et dans quelques terrains côtiers d’orangers riches qui grandissent bien. Dans tous les cas, ce n’est pas une façon viable de gagner sa vie. Les magasins sont à des kilomètres de distance et les petits villages de montagne ont souvent seulement des camions de visite pour fournir une fois par semaine les marchés à ciel ouvert d’objets de première nécessité.