Home > Costa Blanca > EN VIVANT SUR LA COSTA BLANCA, ESPAGNE
Spanish mobile
Tel: 626 829 330

EN VIVANT SUR LA COSTA BLANCA, ESPAGNE

Costa Blanca, climat et nature

Chaque année plus de personnes choisissent le doux climat méditerranéen de la Costa Blanca pour une maison secondaire ou pour une maison de retraite et améliorent immédiatement leur train de vie avec du soleil toute l’année, des plages dégagées, des boulevards et des personnes accueillantes. Le nord de la Costa Blanca partage le même climat privilégié que la Californie, l'Afrique du Sud ou encore que le sud de l'Australie avec des températures moyennes allant de de 25 º C en août à 12 º C en janvier avec une moyenne de 320 jours ensoleillés par an. Le nord de la Costa Blanca est caractérisé par des plages de sable, des chaînes de montagnes spectaculaires , des terasses d’amandiers , des oliveraies menant à des plaines d’orange et des plantations de citron. Le symbole de la Costa Blanca est le Peñon d'Ifach (le roché de Calpe) - l'affleurement en pierre naturel qui se détache en mer à une hauteur de 332m fournit une perspective sur toute la côte. Le sommet peut être atteint en suivant un chemin étroit qui passe entre les sites de nidification de plus de 80 espèces d'oiseaux locaux et migrateurs.

Le roché de Calpe est une destination favorite pour la communauté d’escalade internationale comme l’est le Moros de Toix qui est tout proche. Calpe combine une remarquable beauté naturelle avec des plages de sable célèbres et une ville vivante qui fait d’elle fréquemment le premier choix parmi les acheteurs étrangers pour une maison secondaire ou permanente.

Costa Blanca, propriétés à vendre

Plus en bas de la côte, Bernia Sierra (assimilé à la Roche Noire de Skye) divise Marina Alta de Marina Baja le long de Calpe, Benissa et la frontière d'Altea. Cette barrière naturelle formidable est l’une des nombreuse chaînes de montagnes de l'Espagne et est traversée par des tunnels qui portent la route nationale N332, l'autoroute A7 et le chemin de fer. Cela a été un des bouts les plus techniquement difficiles à construire sur l’autoroute de la Méditerranée. Le port sportif international de Luis Campomanes avec sa sa collection impressionnante de yachts de luxe abrite sous le Bernia à Mascarat exactement sur le méridien de Greenwich 00 º 00 ' à un pas de la prestigieuse urbanisation d’Altea Hills.

Le côté sud de Bernia donne sur la belle baie d'Altea qui fait un léger arc qui va de la vieille ville d’Altea jusqu’au village d’Albir et la Sierra Helada. Cette séduisante promenade de lignées de palmiers s’étend le long du village d’Albir et le port sportif de Luis Campomanes est en train d’être élargit pour satisfaire la demande en ayant plus de postes d’ammarages. Des ports alternatifs sont le Club nautique de Calpe sous le Peñon d'Ifach, le Club nautique de Moraira à côté du village de Moraira, le port de Javea, ou le Club nautique spacieux de Denia. Une cause de célébration sur la Costa Blanca fut la sélection de l'Espagne et particulièrement de notre capitale régionale, Valence, par la Société Nautique de Genève et l’équipe gagnante de l’America's Cup, team Allinghi pour la compétition de l’America's Cup de 2007.

Se déplaçant au Nord Est de Calpe, un visiteur peut passer par Les Salines de Calpe, lac salé, avec sa population de flamants suivre la route côtière sinueuse le long des baies rocheuses du littoral de Benissa pour arriver au village de Moraira. Moraira est situé à côté de la mer parmi les vignobles de Teulada et leurs raisins moscatel. La tour sur le front de mer du 18ème siècle a récemment été rénovée et elle a figuré dans un des romans historiques navals “Aubrey-Maturin” de Patrick O'Brian.

D'autres caractéristiques existent comme la forêt de dattiers intérieure d'Elche établi par les colons Maures ainsi que la chaîne de montagnes Sierra Aitana haute de 1.558m avec ces traditionnels villages de montagne comme Sella ou Guadalest. Parfois, la neige couvre en hiver le Parc animalier Aitana avec ses girafes, éléphants, lions, tigres et beaucoup d'autres animaux. Faites attention aux petits chevaux ils peuvent rapidement vous poursuivre s'ils voient quelques pommes ou carottes.

Les plages de Drapeaux Bleus de la Costa Blanca

La plage de Levante de Calpe est l’une des plus célèbre de la Costa Blanca et de la Méditerranée. Elle a commenté lors des siècles passés par des auteurs comme l'auteur de voyages, Sachaverell Sitwell, qui a visité l'Espagne à la fin des années 1940. C'est une plage de sable fin, 2 km de longueur, 40m de large avec le Peñon d'Ifach qui s’élève au bout de la plage. Une promenade séduisante sur toute la longueur de la plage est à faire, avec des restaurants et des bars de plage (l'essai " Coconuts Bar" pour la bonne nourriture ainsi que les cocktails).

L'autre plage de Calpe, Arenal-Bol de 1,2km, populaire, longe le côté Port du Peñon d'Ifach au centre-ville de Calpe. Les occupants du nouvel Hôtel Solymar ont le privilège d’avoir au pas de leur porte tous les avantages d’être à la plage et dans le centre. La classification du Drapeau Bleue a été présentée lors de l’année Environnementale européenne en 1987 et cela a un interêt pariticulier pour L’Espagne avec des récompenses annuelles par la Fédération européenne d'Education Environnementale aux côtes en excellent état avec des services complets.

Moraira a une petite plage de sable de 350 mètres à côté de la ville qui est pleine d'estivants et le long de la côte, le petit village de Portet a sa propre baie de sable peu profonde, idéale pour des familles et aligné avec des maisons de bord de mer et des restaurants. Javea jouit d’un long bord de mer de cailloux y compris de la plage El Arenal qui est appropriée pour des enfants en raison de sa légère pente. La baie d’Altea de la Costa Blanca est une belle longue plage de cailloux bordée de pêcheurs et des personnes prenant un bain de soleil. les Hôtels Cap Negret, Altaya et San Miguel étant placés directement en bord de mer. Venez voir la plage La Olla d'Altea en été à l'heure du déjeuner et jouissez d’une bonne Paella avec du vin dans un des bars de plage.

Les côtes sauvages et ouvertes de Denia s'étendent du centre-ville sur beaucoup de kilomètres vers Oliva, Gandia et Cullera et sont parsemées de villas de plage, de nouveaux développements, de bars de plage et de campings parmi les dunes de sable.

La cuisine Valencienne sur la Costa Blanca

La cuisine Valencienne a une bonne gamme de produits naturels locaux qui attirent beaucoup. Les champs de riz au sud de Valence, fournissent le riz collant de la Paella qui est la base de la célèbre Paella elle-même, mais aussi de nombreux autres plats de riz comme l’ Arroz a la Banda, l’ Arroz Marinero etc.. Les bateaux de pêche locaux attrapent la Merluza (un type de Morue) qui est servi "À la plancha" fraîchement frit ou "A la Romaine" profondément frit dans la pâte à frire ou l’ Emperador (l'Espadon) qui est servi en steaks. Les spécialités populaires de Calpe sont "Cruet de Peix" (une sorte de pot de poisson) ou encore l’ Arroz del Senyoret.

Les fruits et les légumes sont abondants dans les magasins de la Costa Blanca et sur les marchés quotidiens dans les rues (chaque ville ont un jour de marché) et sont de qualité remarquable. En dehors de l'amande omniprésente et des champs d’olives, un certain nombre de villes Valenciennes et de villages ont leurs propres spécialités, comme les artichauds de Benicarlo, les cerises des coopératives de village de montagne de Fleix et de Benimantell, les dattes d’Elche ou les nísperos de Callosa de en Sarria qui sont exportés partout en Europe. Il y a de vastes orangeraies dans le riche sol d'argile rouge autour des villes côtières de Denia et de Gandia.

Les repas typiques de la Costa Blanca seront accompagnés d’une salade Valencienne de laitues, de tomates, d’oignons, d’olives vertes et noires, de carottes râpées, peut-être d’oeufs et de thon accompagnée d’une huile d'olive et d’une vinaigrette de vin agrémentée d’eau, plus populaire que du vin lors des repas quotidiens. Les Espagnols sur la Costa Blanca mangent beaucoup au restaurant, (les travailleurs déjeunent souvent chaque midi dans de bons restaurants simples - le menu à 8 €). Les restaurants sont abondants, tout le monde dispose donc d’un large choix parmi les bars de "Tapas" aux célèbres restaurants étoilés présents dans le guide Michelin. La ville de Calpe a à elle seule 168 restaurants différents et si cela vous intéresse vous pourrez visiter Moraira pendant le festival Gastronomique d'automne. Des restaurants locaux de luxe là comme La Sorte ou Le Daufin invitent des chefs mondialement connus à cuisiner pour eux pendant la semaine.

Les spécialités de villages traditionnels sont les Ollas ou les marmites comme l'Olla de Recapte combinées de nouveaux légumes frais avec de la viande ou l'Olla de Cardets incluant un type de céleri local (asalgas) et des haricots. Il y a deux ou trois restaurants sur la route de Polop à Guadalest (le Vipas est le plus connu) qui servent des Ollas délicieux (essayez l’Ollet de Blat) pour un déjeuner de montagne.

La Ville d'Arts et de Sciences et la Tierra Mitica, parc à thème

Valencia a réclamé le terrain de la rivière de la Turia et construit le plus grand à thème de science et l'aquarium d’ Espagne et d'Europe (le Cité des Arts et des Sciences). L'architecture est étonnante et inclut différent habitats naturels comme la Mer Rouge, l'Arctique avec des manchots, les Marais de la Mangrove avec de vrais poissons typiques et l'Atlantique. L’aquarium vous permet de marcher dans un long tunnel de verre sous l'eau et d’avoir toutes les espèces de poissons autour de vous, incluant de grands requins. Le rivage méditerranéen de l'Espagne est également présent. L'entrée est chère, mais une visite vaut le coup.

Le parc à thème de Tierra Mitica est situé à l'extérieur de Benidorm et offre certains des meilleurs tours amusants en Espagne et en Europe. Le thème porte sur les Civilisations Antiques et vous pouvez prendre un bateau de l'Égypte Antique et visiter la Grèce, l'Ibérie, Rome etc. et vous arrêter aux attractions comme le Voyage d'Odyseus (le pistolet pour abattre les Sirènes), le Mystère de l'Égypte Antique ou le Train du Taureau. Elles valent une visite et bien sûr il y a une variété de restaurants espagnols, grecs, italiens etc.